« La recherche clinique du groupe hospitalier : tendre vers l’excellence »

« La recherche clinique du groupe hospitalier : tendre vers l’excellence »

Préparation de solution tampon pour dosage de l'activité enzymatique. Laboratoire de l'UMR-S 747,

La lettre de Christian Nicolas, Directeur de la Recherche du groupe hospitalier (GH) : « Un des enjeux fondamentaux des CHU est de faire en sorte que clinique et recherche biomédicale se nourrissent mutuellement. Il est donc important que l’excellence de l’activité clinique de notre GH se retrouve dans le champ de la recherche.

Notre GH a su développer un projet médical dont les axes stratégiques de chaque site sont en cohérence avec les équipes de recherche universitaires/Inserm, comme cela a d’ailleurs été souligné, lors d’une récente visite sur le site de Lariboisière, par le Directeur Général de l’Inserm, le Président et le Doyen de l’Université Paris Diderot. Cette cohérence se traduit par une production scientifique qui a permis de classer notre GH au 4ème rang national des CHU en 2012. Ce résultat est aussi le produit d’un investissement des investigateurs médicaux appuyés par une Unité de Recherche Clinique (URC) motivée et par des structures d’appui aux investigateurs nombreuses et spécialisées (CIC, CRC, CIRCO ou CIC-BT). »

Christian Nicolas,
Directeur de la Stratégie, des Affaires médicales et de la Recherche du GH
Directeur de l’hôpital Lariboisière
Directeur Adjoint du GH Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal

Lire l’intégralité de l’article « La recherche clinique sur le groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal » paru dans Passerelles, le journal des Hôpitaux Universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal