Actualités thérapeutiques dans les lymphomes

sp_lymphomes_v4.indd

Classés au septième rang des cancers les plus fréquents en France, les lymphomes peuvent se déclarer à tous les âges. Ils se caractérisent par leur gravité spontanée et la nécessité d’un traitement médical. On distingue les lymphomes de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens, et depuis vingt ans le pronostic de ces maladies autrefois incurables s’est considérablement amélioré puisqu’une majorité de patients peuvent désormais en guérir. Ainsi, la chimiothérapie qui constitue le traitement de base de ces pathologies a considérablement évolué vers une moindre toxicité et une plus grande efficacité.

Réalisé sous la direction du Dr Pauline Brice et du Pr Catherine Thieblemont, cet ouvrage collectif est spécifiquement dédié aux traitements des lymphomes pour la prise en charge des patients, en particulier aux progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années dans le domaine des thérapies ciblées.

Dr Pauline Brice
Pr Catherine Thieblemont