L’activité de recherche médicale

La recherche médicale comporte deux domaines d’activités :
  • La recherche fondamentale qui s’attache à mieux comprendre les mécanismes biologiques du corps humain et ses pathologies.
  • La recherche clinique qui se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour mettre au point les traitements. Des essais cliniques sont réalisés pour prouver l’efficacité des traitements. Ils sont déterminants pour en améliorer l’efficacité et donc mieux soigner. Les essais cliniques concernent non seulement des médicaments mais également des actes médicaux comme la chirurgie et la radiothérapie, et des dispositifs médicaux.
L’activité de recherche clinique constitue un enjeu majeur pour les hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal:

Quelques chiffres (année 2013) :

  • Nombre d’essais cliniques sur médicaments et dispositifs médicaux en cours : 762
  • Nombre de conventions pour des recherches subventionnées par des institutionnels (ANRS, Inserm, Ligue contre le Cancer…) en cours : 79
  • 5 335 publications médicales et scientifiques de niveau international réalisées entre 2009 et 2012 classent nos hôpitaux universitaires au 4ème rang national des Centres hospitaliers universitaires (CHU)