La vérité sur vos médicaments

la vérité sur vos médicaments_mars15

Un ouvrage récemment publié, intitulé « La vérité sur vos médicaments », propose une évaluation critique et indépendante des médicaments actuellement disponibles pour traiter une trentaine de maladies parmi les plus fréquentes.

Le livre réunit 32 auteurs, tous médecins spécialistes réputés dans leur domaine parmi lesquels le Pr Jean-François Bergmann*, chef du service de médecine interne 1 à l’hôpital Lariboisière qui a coordonné l’ouvrage, et d’autres spécialistes de nos hôpitaux universitaires : Pr Thomas Bardin (rhumatologie), Pr Jean-Pierre Lépine (psychiatrie adulte), Pr Marie-Christine de Vernejoul (rhumatologie), Pr Alain Gaudric (ophtalmologie) et Pr Willy Rozenbaum (maladies infectieuses, VIH/SIDA).

Dans ce livre, les traitements sont détaillés et passés au crible par les spécialistes dont l’objectif est d’informer et expliquer les connaissances scientifiques actuelles dont on dispose et qui peuvent par ailleurs évoluer. « L’idée n’était pas de rédiger un guide » explique le Pr Bergmann. Sur le plan pratique, l’idée était de s’intéresser aux « vrais » médicaments qui ont une action scientifiquement prouvée et des effets indésirables reconnus.

Le livre revient aussi sur les modalités et les limites de l’évaluation des médicaments par les agences de régulation ainsi que sur certains scandales sanitaires et industriels récents et les leçons qu’il faut en tirer.

L’ouvrage s’articule en trois parties :

  • Les médicaments et les grandes maladies : quel bénéfice pour quel risque,
  • Le parcours du médicament du laboratoire à la pharmacie, de la recherche au patient,
  • Les scandales de l’industrie pharmaceutique, quelles leçons pour l’avenir ?

* Bergmann JF, Chast F, Grimaldi A, Le Jeunne C, Hédon C et coll. La vérité sur vos médicaments. Odile Jacob, Paris, 2015.