DHU FIRE – Fibrosis, Inflammation, Remodeling in cardiovascular, respiratory and renal diseases

DHU FIRE – Fibrosis, Inflammation, Remodeling in cardiovascular, respiratory and renal diseases

Pr Bruno Crestani

Coordonnateur du DHU FIRE
Service de Pneumologie A et endoscopies bronchiques de l’hôpital Bichat – Claude Bernard

———————————————————————————————————————————————-

Le DHU FIRE – Fibrosis, Inflammation, Remodeling in cardiovascular, respiratory and renal diseases fait partie des huit premiers centres d’excellence retenus par un jury international, suite à un premier appel à projets lancé en juillet 2011 conjointement par l’hôpital, l’université et l’Inserm pour la création des départements hospitalo-universitaires (DHU).

Hôpitaux partenaires: Bichat, Beaujon, Saint-Louis, Lariboisière, Robert Debré
Universités et organisme de recherche partenaires: Paris Diderot, PRES Sorbonne Paris Cité, Inserm

Le DHU FIRE a pour objectif de développer une prise en charge intégrée des maladies cardiovasculaires rénales et respiratoires chroniques, de l’enfant à l’adulte, prenant en compte la prévention, le dépistage précoce, le traitement des complications aiguës et chroniques, et la prise en charge des phases tardives de ces maladies, jusqu’à la transplantation.

Il s’agit aussi de la recherche et l’éducation dans le domaine de ces maladies chroniques en lien avec la fibrose, l’inflammation et le remodelage tissulaires.

Un ensemble d’activités pour lesquelles les cliniciens, les chercheurs et les enseignants chercheurs des hôpitaux universitaires partenaires ainsi que les biologistes et les épidémiologistes des unités de recherche Inserm partenaires ont décidé de s’associer au sein de ce centre intégré.

Pour plus d’informations consulter le site Internet du DHU FIRE