DHU NeuroVasc – Sorbonne Paris Cité

Pr Hugues Chabriat

Coordonnateur du DHU NeuroVasc – Sorbonne Paris Cité
Chef du service de Neurologie de l’hôpital Lariboisière

Secrétariat :

Tél : 01 49 95 65 09
Fax : 01 49 95 25 96

————————————————————————————————————————————————

Le DHU NeuroVasc – Sorbonne Paris Cité fait partie des huit premiers centres d’excellence retenus par un jury international, suite à un premier appel à projets lancé en juillet 2011 conjointement par l’hôpital, l’université et l’Inserm pour la création des départements hospitalo-universitaires (DHU).

Hôpitaux partenaires: Lariboisière, CHS (Centre Hospitalier Spécialisé) Sainte-Anne
Universités et organisme de recherche partenaires: Paris Diderot, Paris Descartes, Inserm

Le DHU NeuroVasc est dédié au développement des soins, de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des maladies cérébro-vasculaires :

Le programme de recherche et de soins

  • L’ischémie cérébrale aiguë,
  • Les maladies des petits vaisseaux cérébraux,
  • Les maladies vasculaires hémorragiques,
  • La prévention ciblée des patients à haut risque d’AVC et de déclin cognitif,
  • L’amélioration du réseau et de l’accès des patients aux structures du DHU et l’harmonisation de leur évaluation clinique.

Le programme d’enseignement

  • Le programme d’enseignement comportera des modules spécifiques d’enseignement sur les pathologies cérébro-vasculaires à destination des étudiants de niveau Master 1, et un Master international d’enseignement concernant les approches et les méthodes de recherche en pathologie cérébro-vasculaire. Différentes ressources et outils interactifs web seront proposés pour la formation continue des professionnels et la communication avec les patients et les associations concernées.

Le DHU NeuroVasc – Sorbonne Paris Cité associe des équipes cliniques et de recherche issues des sites hospitalo-universitaires de Lariboisière-Saint-Louis-Fernand Widal (Université Paris Diderot) et de Sainte-Anne (Université Paris Descartes), qui font partie du PRES Sorbonne Paris Cité, et une équipe de recherche Inserm à Caen.