Centre d’Investigations Biomédicales en Hématologie-Oncologie-Greffes (CIB HOG)

Centre d’Investigations Biomédicales en Hématologie-Oncologie-Greffes (CIB HOG)

Centre d’Investigations Biomédicales en Hématologie-Oncologie-Greffes (CIB HOG)

Coordinateurs : Pr Dominique Charron – Pr Hugues de Thé

Les CIB ont pour but de valoriser la recherche biologique et l’innovation biomédicale effectuées à l’hôpital en partenariat avec d’autres structures (EPST, Universités, Industries). Constitués d’équipes issues des différents services de biologie et d’imagerie des hôpitaux, qui sont reconnues pour leur production d’examens hautement spécialisés et leurs activités d’innovation, leur mission est d’assurer une recherche translationnelle visant à transférer les innovations vers des applications médicales et industrielles pour le bénéfice des patients.

Les activités du CIB HOG s’organisent autour de trois grands axes thématiques : l’Hématologie, l’Oncologie et les Greffes (Organes/Cellules souches hématopoïétiques) correspondant aux domaines d’excellence des hôpitaux Nord de Paris participants: Saint-Louis, Bichat, Robert Debré, Avicenne, Beaujon et Jean Verdier. Deux autres thématiques biomédicales, en lien avec les axes thématiques principaux, sont associées aux activités du CIB HOG : l’Infectiologie et la Pharmacologie.

Les objectifs du CIB HOG sont :

  • Identification et classification diagnostiques des pathologies (hémopathies, cancers, infections…) et optimisation des conditions de greffe (meilleurs choix donneur/receveur)
  • Définition d’indicateurs pronostiques et prédictifs des réponses thérapeutiques
  • Définition de référentiels techniques et médicaux
  • Mise en place de laboratoires référents pour un type donné d’exploration biologique ou fonctionnelle
  • Valorisation industrielle et en santé publique de l’innovation