L’hôpital Lariboisière s’équipe du système d’imagerie orthopédique innovant EOS®

LRB-Appareil-EOS-2-610x457

EOS® est un système de stéréoradiographie qui permet l’acquisition simultanée, à très faible dose d’irradiation,  des radiographies de face et de profil du corps entier ou d’une zone anatomique localisée. Il s’agit d’une invention française issue des travaux du Professeur Georges Charpak qui lui ont valu le Prix Nobel de Physique 1992. Ce système est particulièrement adapté au diagnostic, au suivi et au traitement des pathologies ostéo-articulaires, et n’a pas d’équivalent dans le monde.

Le fonctionnement d’EOS®  

Le système EOS® permet d’obtenir une image globale en deux et trois dimensions du squelette en position debout, à une très faible dose d’irradiation pour le patient puisqu’elle est 50% à 90% plus faible comparé à un équipement standard. Un mode Microdose permet de réduire encore la dose d’irradiation d’un facteur 7, particulièrement adapté aux  examens  pédiatriques. Elle correspond à une dose délivrée par une dizaine de jours d’irradiation naturelle sur Terre.

L’examen radiographique simultanée de face et de profil du corps entier en 2D est réalisée en moins de 20 secondes par balayage de deux faisceaux très fins de rayons X effectué sur le patient en position debout ou assis Il peut se limiter à une zone anatomique localisée comme par exemple la colonne vertébrale ou la jambe, si la radiographie du corps entier n’est pas nécessaire.

Cabine-EOS-détourée-1

Les images numériques sont ensuite traitées sur la station informatique sterEOS qui permet  la modélisation personnalisée du squelette du patient (colonne vertébrale et/ou membres inférieurs) en 3D et le calcul automatique des paramètres  cliniques associés :

  • La modélisation 3D obtenue en position debout ou assise permet de rendre compte de l’articulation dans sa position fonctionnelle : position, rotation et orientation des structures osseuses, analysées le cas échéant sous différentes perspectives et angles de vues,
  • Le calcul de plus de 100 paramètres cliniques pertinents permet la planification chirurgicale et le suivi des pathologies ostéo-articulaires.
Les bénéfices pour les patients

Grâce à ce nouveau système d’imagerie innovant, les patients bénéficient d’un examen radiographique plus rapide, plus complet et beaucoup moins irradiant, que ce soit pour le diagnostic ou pour la prise en charge thérapeutique de pathologies telles que l’arthrose, la scoliose, les douleurs lombaires et articulaires, l’ostéoporose … :

  • Un examen plus rapide : EOS® permet de réaliser toutes les 4 minutes un examen complet face-profil, permettant de minimiser les délais d’attente pour des consultations souvent chargées. Une fois acquises, les images radiologiques 2D directement affichées sur le poste informatique du manipulateur sont envoyées sur le réseau d’images de l’hôpital où elles sont interprétées et peuvent immédiatement être exploitées pour effectuer la modélisation 3D.
  • Un  diagnostic plus complet grâce à un examen d’ensemble du patient qui tient compte des compensations entre les articulations (colonne vertébrale, hanche, genou en particulier), et au calcul des paramètres cliniques caractéristiques des  articulations du patient (dos, hanche, genou) qui sont nécessaires dans le cas, par exemple, de la pose d’une prothèse. De plus, ces paramètres sont précis parce qu’ils sont mesurés en 3D. En post-opératoire l’examen EOS® permet également au chirurgien d’évaluer le résultat de la correction chirurgicale ; mais il est aussi largement utilisé pour les examens de diagnostic et de suivi de patients qui ne sont pas sujets à une chirurgie.
  • Une irradiation bien moindre : positionné comme le moins irradiant au monde, le système EOS® s’inscrit parfaitement dans le cadre des recommandations européennes et françaises en matière de radiodiagnostic qui visent à réduire l’irradiation reçue par les patients au « minimum raisonnable ».