L’IUH à Saint-Louis associé à l’Alliance des Instituts Parisiens de Recherche en Cancérologie (PACRI)

Labellisation de l’Alliance des Instituts Parisiens de Recherche en Cancérologie

Dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, un appel à projets intégré à l’action « Instituts hospitalo-universitaires » (IHU) a été lancé en novembre 2011 pour la création d’un pôle hospitalo-universitaire dédié à la Cancérologie (PHU Cancer).

Deux projets ex aequo ont été retenus dont le projet francilien PACRI (Paris Alliance of Cancer Research Institute) porté par le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité. Il associe l’Institut Gustave Roussy (IGR), l’Institut Curie, l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH) de l’hôpital Saint-Louis, ainsi que l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, l’Inserm et le CNRS.

Selon un communiqué ministériel, « Les pôles hospitalo-universitaires en cancérologie sont destinés à jouer un rôle majeur pour la coordination des centres de recherche existants ainsi que pour la valorisation des travaux et le développement de nouvelles technologies dans le champ du cancer. Ils renforceront la visibilité internationale de la France en matière de recherche, d’enseignement et de transfert d’innovations dans les soins du cancer ».