Cancer du sein : 1ère radiothérapie peropératoire en Ile-de-France réalisée par le groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière F. Widal

Le cancer du sein, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an, est le plus fréquent des cancers chez la femme. Le groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière F. Widal de l’AP-HP a réalisé le 11 juillet dernier sur le site de Saint-Louis la première radiothérapie per-opératoire de contact, sur une patiente atteinte de cancer du sein.

Cette technique innovante qui consiste à irradier partiellement le sein de manière très ciblée sur la zone de la tumeur, est pratiquée en salle d’opération tout de suite après l’ablation de celle-ci. Cette première en Ile-de-France est le fruit d’un travail collectif et pluridisciplinaire : chirurgiens des équipes d’E. Barranger et E. Sarfati, équipe du bloc opératoire et d’anesthésie, équipe soignante du service d’hospitalisation, radiothérapeutes et physiciens du groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière Fernand Widal.

Lire également « Cancer: la radiothérapie entre au bloc » (Le Monde supplément « Science & santé » du 1er juillet 2013)