Banque de sang de cordon

Pr Jérôme Larghero

Responsable de la Banque de sang de cordon à l’hôpital Saint-Louis

Secrétariat / Prendre un rendez-vous:

Tél : 01 42 49 47 50
Fax : 01 42 49 47 55

———————————————————————————————————————————————

Activités du service 

Cette structure constitue la Banque de sang de cordon allogénique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et la seule Banque de sang de cordon de l’AP-HP.

  • La Banque de sang de cordon a été créée par l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) de l’hôpital Saint-Louis grâce au soutien de l’AP-HP et de l’Agence de la Biomédecine.
  • Les prélèvements sont effectués dans les maternités des hôpitaux Robert Debré, Franco-Britannique et de Seine-Saint-Denis. Environ 3 500 prélèvements de sang de cordon ont été pris en charge par la Banque de sang de cordon en 2013.
  • Si le prélèvement ne répond pas aux critères fixés par le Réseau français de sang placentaire pour constituer un greffon à usage thérapeutique, le sang de cordon prélevé peut être utilisé à des fins de recherche scientifique dans le cadre légal national, ou pour améliorer et valider les procédés et les contrôles qualités effectués sur ces produits.

Compte tenu de la forte activité collaborative de recherche de l’Unité de Thérapie Cellulaire dans le domaine des cellules souches, un Centre de ressources biologiques (CRB), adossé à la Banque de sang de cordon, a été créé. Aujourd’hui, le CRB permet la mise à disposition de produits biologiques qualifiés à plus de 20 équipes de recherche en Ile-de-France. Le CRB ayant obtenu la certification AFNOR pour les activités suivantes :

  • Réception, préparation, conservation, et mise à disposition de ses collections de ressources biologiques.

Compétences et expertises

L’utilisation en thérapie des cellules souches issues du sang de cordon ombilical, domaine où la France est pionnière, représente une voie prometteuse pour les applications thérapeutiques en médecine régénératrice.

La Banque de sang de cordon, et le Centre de ressources biologiques (CRB), répondent aux missions hospitalières, de recherche, d’enseignement et de formation de l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) de l’hôpital Saint-Louis :

  • Validation des greffons de sang de cordon à usage thérapeutique pouvant être disponibles pour un receveur potentiel partout dans le monde,
  • Travaux de recherche collaboratifs nationaux et internationaux dans le domaine des cellules souches, en particulier celles issues du sang de cordon ombilical,
  • Liens avec les associations de patients, les instances réglementaires nationales et internationales, les écoles de formation (écoles doctorales, UFR de Médecine, European School of Haematology…).

Compétences et expertises des équipes impliquées

  • Une expertise scientifique reconnue dans le domaine et des collaborations fortes avec les équipes académiques d’Ile-de-France (plus de 20 projets de recherche collaboratifs),
  • Plus de 20 ans d’expérience dans les greffes de sang de cordon, l’analyse des résultats de ces greffes et la mise à disposition de ces analyses pour la communauté médicale, les tutelles (agence de la biomédecine, agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les étudiants (European School of Haematology), le grand public (rapports, site internet, projets européens, médias),
  • Une synergie forte et durable entre l’UTC de Saint-Louis et les acteurs industriels, régionaux et nationaux.

La Banque de sang de cordon et le CRB participent à la lisibilité des activités de recherche sur les cellules souches du sang de cordon, à l’information sur le don et l’utilisation du sang de cordon dans les protocoles de greffe et à la visibilité du positionnement de la région Ile-de-France dans cette mission de santé publique.