Des équipes internationales comprenant notamment des médecins de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) et de l’Institut Gustave Roussy viennent de publier dans la revue The New England Journal of Medicine les résultats de deux nouveaux essais thérapeutiques qui permettent d’améliorer de manière importante la survie de patients atteints d’un mélanome de stade très avancé.
Le mélanome était jusqu’à présent un cancer de la peau redoutable lorsqu’il est diagnostiqué à un stade avancé ou métastatique du fait de sa grande chimiorésistance. Au stade métastatique, la survie des patients n’excède pas 9 mois dans la moitié des cas. Bien qu’il ne représente que 4% de l’ensemble des cancers de la peau, le mélanome est à l’origine de 80% des décès liés à des cancers cutanés.
Les essais thérapeutiques menés dans ces deux études multicentriques internationales montrent l’efficacité de deux nouveaux traitements, administrés en première intention, disponibles dans les domaines de l’immunothérapie et des thérapies ciblées.